La situation alimentaire de la classe ouvrière à cette époque est tout à fait désastreuse. Les femmes et les hommes travaillant en fabrique n'ont guère le temps ni l'argent de se nourrir convenablement. La cuisson des aliments est une tâche longue et pénible, généralement sur un fourneau à bois, alors que l'eau courante reste une exception. Les trajets menant à l'usine sont souvent longs et les pauses pour le repas courtes. Bien souvent, les repas chauds et consistants, en famille, sont remplacés par un casse-croûte froid, voire simplement par de l'eau-de-vie agissant comme remontant ou visant à faire oublier sa triste condition.
Maggi est une marque de produits alimentaires du groupe Nestlé, produisant notamment des bouillons, des soupes et des condiments.
Le condiment liquide Maggi est créé par Julius Michael Johannes Maggi en 1887. Fabriqué à partir de plusieurs herbes, ce liquide devient rapidement un succès, à tel point que le langage populaire renomme la livèche "herbe à Maggi" alors que, paradoxalement, cette herbe n'entre pas dans la composition du condiment.
Dès 1893, la fabrique acquiert un domaine agricole pour produire elle-même les légumes frais et d'autres produits naturels. Elle ouvre, entre 1887 et 1889, plusieurs succursales à Paris, Berlin, Singen, Vienne, Bregenz et Londres, ainsi qu'une agence aux États-Unis. En 1899, une laiterie modèle est ouverte à Saint-Omer-en-Chaussée.
En 1908, la compagnie crée des bouillons sous forme de cubes. Suite à la mort de Julius Maggi, la société rejoint le holding Alimentana S.A. qui fusionne en 1947 avec le groupe Nestlé sous le nom de Nestlé-Alimentana S.A..
Ces plaques style émaillé reprennent différentes thématiques comme Auto-Rétro, Moto-Rétro, Pub-Rétro, Déco-Rétro et Personnalités à travers des marques, des modèles, des Stars de la chanson, du cinéma, qui ont forgés notre passé.
Ces plaques style émaillé aux détails soignées vous permettrons de décorer vos intérieurs et pourquoi pas réaliser une collection.